Jardins de permaculture


Tout d'abord je tiens expliquer d’où je viens :

Je vis à Niort depuis l'été 2013. Je viens de Bourges où j'ai résidé durant 7 ans. J'ai exercé pendant 3 ans la fonction d’ingénieur en aéronautique (responsable des essais et expert qualification).
En 2007 j'ai quitté ce travail pour créer une association “l'Asso FL”. Cette association s'est constituée autour d'un objectif simple : trouver un atelier pour le partager avec des artistes et des artisans, pour en faire un lieu de partage de moyens et de savoir-faire. Grâce à mes compétences en mécanique, je me suis consacré dans un premier temps à la fabrication d'outils d’émancipation énergétique et d'autonomie de fonctionnement (four et chauffe eau solaires, modification de moteurs diesel pour les faire tourner à l'huile... )
Puis j'ai renoué avec mes vocations d'enfance. C'est ainsi qu'en 2008 je suis devenu artiste plasticien et qu’en 2012 j'ai suivi une formation en agriculture biologique au Centre Pilote Européen de la Ferme Sainte Marthe où je me suis spécialisé en permaculture. j'en suis sorti avec le désir de créer mon propre jardin en permaculture et de m'y installer. Ce fut un long parcours pour trouver la région, la ville idéale... J'ai choisi la ville de Niort, car j'y ai ressenti une surprenante familiarité et un incroyable potentiel.

En arrivant à Niort j'ai successivement intégré EELV (temporairement), les jardins collectifs de Vent d'Ouest, les incroyables comestibles, les Colibris et La Dynamo qui programme des événements culturels et citoyens, qui me permet de canaliser mon énergie.

Les objectifs relatifs à mon projet personnel sont :

  • créer un espace test agricole en zone urbaine
  • fonder un laboratoire d'auto-formation en permaculture,
  • créer une association de jardiniers dans mon quartier (type « incroyables comestibles »),
  • développer mes formes d'expression artistique (Land-art et Life-art),
  • créer et animer des forums ouverts pour aider à l’émancipation citoyenne et proposer une forme locale de démocratie participative.

Présentation rapide de la Permaculture

La permaculture est un ensemble de pratiques de culture, de principes écologiques et un mode de pensée visant à créer une production agricole durable. Cette production est très économe en énergie, en eau et en travail de la terre. Elle refuse l’utilisation d’intrants chimiques, ce qui lui confère d'être la technique agricole la plus respectueuse du vivant.
La permaculture vise à créer un écosystème productif, tout en laissant à la nature "sauvage" le plus de place possible.
La permaculture est une combinaisons de notions d'écologie, de paysagisme, d'agriculture biologique, de biomimétisme, d'éthique, de philosophie et de pédagogie. L'aspect empirique et expérimentale de la permaculture invite à mettre tous les aspects théoriques en relation avec les observations du vivant réalisées sur le terrain.
Cet ensemble mène à une compréhension des possibilités de l'écosystème dans l'optique d'une utilisation durable par l'homme et pour l’homme.

Mon ambition de permaculteur

Je fais partie de celles et ceux qui se préparent, dès aujourd'hui, à un choc énergétique sans précédent, en élaborant ensemble le monde de demain : une société qui sera plus sobre en ressources et en énergie.
L'un des fondements de cette ambition est de vivre en symbiose avec la nature, en se considérant soi-même comme un maillon d'un écosystème complexe, qui peut si nous le respectons, nous nourrir, nous abriter, prendre soin de nous.
Je suis "permaculteur", cela signifie pour moi que je suis chercheur en permaculture, chercheur en écosystèmes stables et favorables à l'homme. Ce domaine est vraiment passionnant car il nous éveille tous les jours à une plus grande compréhension de la complexité de cet univers auquel nous appartenons.

Je souhaite devenir concepteur, animateur, conseiller en permaculture. Il me faut donc de manière incontournable trouver un jardin vitrine pour développer mon projet.
Je souhaite faire de ce jardin une étape éco-touristique pour y faire découvrir les possibilités qu’offrent ces techniques agricoles naturelles. Il y a tant de jardins d’agrément futiles autour de nous : de belles pelouses bien tondues et bien arrosées. Il faut savoir que même 400 m² de jardin peuvent se transformer en une épaisse jungle nourricière qui nécessite moins d'entretien que ces pelouses "sous perfusion". Ces 400 m² de terrain pourraient à eux seuls nourrir jusqu'à 6 personnes.

L'une des premières actions à mettre en place au niveau de l'aménagement d'un territoire serait de créer une ceinture maraîchère autour des villes. Il faudrait ensuite travailler au niveau des quartiers, en s'associant autour de projets collectifs ouverts. Car,de fait, il n'y a pas d'activités plus fédératrices, conviviales et festives que de s'occuper collectivement de jardins. On y échange des services, des outils, des plants, des graines, des conseils, des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être...
 

Présentation rapide de l'utilité d'un Espace Teste Agricole pour un maraîcher

Un ETA pour le maraîcher est un point d’accroche et d’expérimentation pour leurs projets en devenir qui ne sont pas issu du cadre familial agricole. C'est en quelque sorte le point de départ, pour faire émerger in fine un regroupement de surfaces de maraîchage sur plusieurs hectares de terre.
Cet ETA est un lieu où différents “apprentis” maraîchers peuvent entamer leurs activités en étant accueillis et aidés, dans l’attente de pouvoir créer et réaliser in situ leur propre projet d'installation.

Hypothèse artistique et culturel pouvant être assimilé au projet ETA

Un aspect artistique et culturel peu aussi se greffer au projet et permettre la valorisation des expressions artistiques liées au “Land art” et au “life art”. L'ambition artistique de cette hypothèse est de proposer un lieu de promotion de ces types de cultures
Les moyens sont encore à définir. Il pourrait être question d’accueil en résidences artistiques rythmé par les saisons et finalisé par des expositions ponctuelles.